fbpx

On bouge pour la santé mentale


Événement : Course pour les femmes Pharmaprix AIMEZ VOUS
Pour qui : Tous ceux et celles qui ont à cœur la santé mentale
Quand : 12 juin 2022
Où : Parc Maisonneuve à Montréal (ou à l’endroit de votre choix si vous le préférez !)
Date limite pour l’inscription: 7 juin 2022

Encore une fois cette année, les fonds amassés lors de l’édition montréalaise de cet événement pancanadien seront remis à la Fondation de l’Hôpital général de Montréal afin de soutenir les soins en santé mentale offerts à notre communauté.

Les initiatives soutenues

Le nouveau Centre pour la psychiatrie de précision devrait permettre, à long terme, de prédire des diagnostics, des pronostics, mais aussi la manière dont les patients répondront aux traitements offerts pour traiter leurs maladies mentales. Pour y parvenir, son équipe recueillera des informations cliniques telles que les symptômes ressentis par les patients, des échantillons biologiques (sang, fluides, tissus, etc.) et des images du cerveau des patients ayant offert leur consentement. Une première au Canada!

Le projet Avatar viendra en aide aux patients qui entendent des voix indésirables en y associant un avatar (une image numérique animée) afin de leur permettre de dialoguer avec elles. Pendant les séances de thérapie, la voix du thérapeute animera l’avatar pour guider la discussion, ce qui réduira la gravité des hallucinations. Une application pour téléphone intelligent sera également développée afin de rendre ce type de thérapie plus facilement accessible.

Les espaces destinés aux patients à l’Institut Allan Memorial ont grand besoin d’être modernisés. Les salles et espaces de consultation seront rénovés pour mieux servir les patients et le personnel médical.

Capitaine, au travail et pour une bonne cause :
Elle participe à la Course pour les femmes, pour son bien et celui de ses collègues.

« J’ai adoré cette première expérience » explique Virginia. « Je n’avais jamais vraiment couru avant, ma fille non plus, mais on s’est dit pourquoi pas! Autour de nous, il y avait des joggeurs aguerris, mais aussi des débutants, des gens de tous les âges. J’ai d’ailleurs rencontré quelqu’un qui venait tout juste de célébrer son 70e anniversaire! L’ambiance était très agréable et tout le monde en est reparti avec un intense sentiment de bien-être. C’était génial de prendre l’avant-midi pour être ensemble, en équipe, et de sentir que nous faisions partie de quelque chose d’important. »

Run for Women team of MUHC nurses standing in front of tree